Témoignage d’une insertion réussie en entreprise adaptée
James est un jeune homme de 22 ans qui travaille comme ouvrier en métallerie au sein de l’Entreprise Adaptée de Saint James. Diplômé d’un CAP Carrosserie, il a parfois rencontré des difficultés dans le cadre de son parcours scolaire et professionnel. James est multi-dys, il nous raconte son arrivée dans le monde du travail avant de signer son CDI au sein de l’ETP de Saint James, le 1er août 2023.
Témoignage de James Hardy, ouvrier en métallerie
Parlez-nous de votre parcours ?
Mon arrivée dans le monde du travail a été très compliqué car je me suis souvent senti incompris. Je suis quelqu’un de volontaire et motivé mais j’ai besoin de travailler dans un environnement bienveillant avec des missions et consignes précises pour pouvoir m’organiser au mieux au quotidien.
En recherche d’emploi, je me suis d’abord adressé aux agences d’intérim, ce qui m’a permis de travailler dans différentes entreprises de différents secteurs. Malgré tout, j’ai parfois travaillé dans des entreprises dans lesquelles je ne me sentais pas toujours à ma place.
Comment le Cap emploi vous a-t-il accompagné ?
Inscrit au Pôle emploi et titulaire d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), j’ai alors rencontré le Cap emploi dont la mission et d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi. C’est à ce moment-là que j’ai fait part de mon intérêt à travailler au sein de l’ETP de Saint James. Je savais qu’au sein de l’établissement, il y avait un atelier Métallerie, c’est ce qui m’attirait. Le Cap emploi m’a alors aidé dans mes démarches en proposant ma candidature pour un immersion en mars 2023. Immersion qui a débouché sur un CDD de 4 mois puis un CDI signé le 1er août 2023.
Où en êtes-vous aujourd’hui ?
Je suis en CDI depuis 4 mois au sein de l’atelier métallerie de l’Entreprise Adaptée de Saint James. Je me sens à ma place dans mon travail et je m’épanouis chaque jour à effectuer les tâches qui me sont confiées. L’atelier est bien équipé avec des outils et des gabarits pour faciliter le travail. Je m’entends bien avec les collègues de l’atelier, avec mes encadrants et je sens qu’on me fait confiance. J’aime ce que je fais et j’ai envie d’aller plus loin dans l’apprentissage.
Que conseilleriez-vous aux personnes qui rencontreraient les mêmes difficultés que vous dans l’emploi ?
Je conseille de ne pas baisser les bras et de saisir toutes les opportunités qui se présentent. On a tous des compétences, il faut juste trouver le bon environnement pour pourvoir les mettre en avant. Et selon moi, il ne faut pas hésiter à s’adresser au Pôle emploi et Cap emploi. Ce sont des professionnels et ils sont là pour aider les personnes dans leur recherche d’emploi.
Témoignage de Jérôme Jouenne, Responsable filière métallerie
Comment s’est passé l’arrivée de James ?
Nous avons accueilli James en début d’année pour un stage en métallerie. Il s’est tout de suite parfaitement intégré au groupe, qui compte environ 20 personnes. Nous lui avons alors proposé de rejoindre l’atelier afin de travailler au sein de l’Entreprise Adaptée (EA) et de continuer de monter en compétences.
James a alors été formé au métier de la métallerie par deux personnes de l’encadrement EA avec l’aide des travailleurs de l’EA. Nous avons commencé par des tâches de découpe et de montage de pièces. James ayant déjà des notions de soudure, nous l’avons ensuite accompagné à améliorer sa gestuelle afin d’obtenir une soudure de qualité.
A-t-il suivi une formation pour monter en compétences ?
La formation qu’a suivi James lors de son intégration s’est faite en interne, par le biais de l’expérience des professionnels qui encadrent l’EA. Chaque année, nous organisons une formation de soudure avec un organisme extérieur pour la montée en compétences de nos ouvriers qui le souhaitent. Nous avons inscrit James à cette formation à sa demande.
Quel conseil donneriez-vous à une personne qui ne connait pas l’entreprise adaptée et qui hésite à réaliser une immersion ?
Je conseille de s’adresser aux professionnels du Cap emploi qui connaissent notre établissement et notre fonctionnement afin d’accompagner au mieux la personne dans leurs démarches.
L’immersion reste le meilleur dispositif pour découvrir une entreprise, un métier ou un environnement de travail.
DELPHINE MASSÉ / PUBLIÉ LE 12 DECEMBRE 2023