Témoignage de Fanny « Le contrat en alternance m’a permis de réaliser mon rêve d’enfance »

Photo de Adam Winger sur Unsplash

L’alternance est bien plus qu’un tremplin vers l’emploi pour les personnes en situation de handicap. C’est aussi l’opportunité de s’épanouir professionnellement dans un métier de passion malgré la maladie. Témoignage de Fanny, alternante dans un salon de coiffure.

Parlez-nous de votre parcours ?

Depuis mon enfance, je souffre d’une maladie chronique invalidante qui s’est aggravée au cours des 6 dernières années. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’engager une démarche auprès de la MDA pour obtenir le statut de travailleuse en situation de handicap.

Titulaire d’une licence professionnelle en chimie, j’ai d’abord exercé un poste en recherche et développement. Malheureusement, à un moment donné, j'ai dû requestionner mon projet de carrière.

Qu’est-ce qui vous a amené à vous lancer dans un nouveau projet ?

Les conséquences de ma maladie chronique sont multiples. Une grande fatigabilité et je rencontre parfois des difficultés dans la marche ou dans la conduite. Les symptômes ne préviennent pas et je dois sans cesse adapter mon emploi du temps et mon rythme de travail en fonction de ce que me dicte mon corps. Ces difficultés et restrictions ont eu un fort impact sur mon travail. Et à un moment donné, je ne me suis plus sentie à ma place dans le secteur de la recherche et du développement en chimie.

J’ai alors commencé à réfléchir à une autre orientation professionnelle et cette épreuve m’a permis de me questionner pour finalement m’orienter vers un métier de passion que je rêvais d’exercer depuis l’enfance : la coiffure.

Quelles ont été vos démarches pour trouver une alternance ?

J’ai d’abord choisi de faire une formation CAP coiffure à distance, ce qui correspondait le mieux à ce moment-là par rapport à ma santé. J’ai obtenu mon CAP en juin 2022. Ce fût la première étape de ce nouveau projet. Déterminée à poursuivre ma reconversion, je me suis alors inscrite pour passer le Brevet professionnel (BP) coiffure en candidat libre.

Le contrat d’apprentissage fut alors une réponse évidente pour moi. J’avais besoin de travailler et c’est aussi ce qui répondait le mieux à mon besoin moral et financier. Un salon, juste à côté de chez elle dans le Cotentin, m’a alors donné ma chance.

Comment le Cap emploi vous a-t-il accompagné ?

Le centre de formation se situait à 1 heure de distance de mon domicile. Pour compenser mes difficultés au niveau de la conduite, je me suis alors tournée vers les services de Cap emploi Manche pour m’aider à trouver une solution de compensation et sécuriser mon parcours formatif. Après analyse de mon besoin, ma conseillère Cap emploi a d’abord étudié les aides de droit commun mobilisables (en lien avec les équipes de France Travail). Ensuite, elle a constitué un dossier pour solliciter une aide à la mobilité auprès de l’Agefiph ce qui m’a permis d’obtenir une prise en charge d’un taxi. Ainsi, j’ai pu me rendre sur mon lieu de formation (10 semaines par an sur deux années) et poursuivre ma reconversion sereinement. Cette aide au déplacement m’a été accordée pour les deux années de formation. Sans cette aide, je n’aurais jamais pu suivre cette formation en apprentissage. Le Cap emploi m’a beaucoup aidé dans cette démarcher pour fluidifier mon parcours d’insertion.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je remercie le Cap emploi pour son accompagnement car j’ai pu réaliser ma formation en toute sérénité et sans mettre en danger ma santé. Je suis très optimiste quant à l’obtention de mon BP en juillet prochain. Je travaille dans un salon qui me permet de monter en compétences et qui tient compte de ma santé. A l’issue, on me propose déjà un CDI qui me permettra d’assoir mes compétences et ainsi réaliser mon rêve.

Et qui sait ! J’espère qu’un jour je pourrais me mettre à mon compte et ouvrir mon propre salon. Je suis très heureuse de cette reconversion et de pouvoir exercer aujourd’hui un métier passion tout en prenant soin de moi et des autres.

@ Photo de Adam Winger sur Unsplash

article crée le 15/05/2024
dernière modification le 15/05/2024


Les partenariats